400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Mardi 22 août – à partir de 10h
Studio de la médiathèque Jean Renoir – Boulevard Bérigny – 76200 Dieppe
BLAISE PASCAL : 1623 – 2023
En 2023, Pascal a quatre cents ans. Mathématicien, physicien, entrepreneur, polémiste, philosophe, théologien, moraliste, poète, il fit preuve de génie dans chacune de ces activités. Mort à trente-neuf ans et deux mois (le 19 août 1662), son itinéraire est celui d’un météore. Pascal déroute. Pascal provoque. Pascal fascine. L’importance que son quatrième centenaire revêt depuis le début de l’année en France et à l’étranger prouve quelle passion ce contemporain de Louis XIV continue d’exercer sur les esprits.
Né à Clermont-Ferrand, il suivit son père à Paris en 1640, alors qu’il n’avait que huit ans. Il en a seize, lorsque la famille Pascal s’installe à Rouen. Il y demeure presque sept ans. C’est en Normandie que Pascal travaille à la démonstration de l’existence du vide, qu’il construit la première machine à calculer de l’histoire et qu’il se convertit grâce à deux frères, disciples du curé de Rouville, Jean Guillebert, proche de l’abbé de Saint-Cyran et de Port-Royal. La sœur cadette de Pascal, Jacqueline, devient religieuse à Port-Royal en 1652 et son frère s’engagea avec éclat du côté du monastère persécuté au moment des Provinciales. Le miracle de la Sainte Épine, en 1656, touche la petite Marguerite Périer, sa nièce et sa filleule. Indissociable de Port-Royal, Pascal l’est aussi de Rouen et ses environs.
L’Académie Bach a donc souhaité lui consacrer une journée d’étude, érudite et conviviale, avec quelques-uns des meilleurs spécialistes. Constance Cagnat-Debœuf (Sorbonne Université), Tony Gheeraert(Université de Rouen Normandie), Pierre Lyraud (Université de Montréal), Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne) et Laurent Thirouin (Université de Lyon 2) viendront présenter les différentes facettes de ce personnage hors norme et de son œuvre. Ils répondront à vos questions et vous permettront d’assister, le soir, à la création du nouveau spectacle de Benjamin Lazar, Feu, consacré aux Pensées, avec une perception nouvelle et affinée de cette œuvre extraordinaire.
La journée « Pascal on the Beach » sera composée d’une alternance de conférences suivies de questions du public (45 minutes) et de courts « exercices » sur des textes choisis (15 minutes).
Programme
9h45 – Bach invite Pascal ? accueil par Jean-Paul Combet
10h – Pascal : de Clermont à Port-Royal ? par Laurence Plazenet
10h45 – Exercice de lecture : Pascal woke ?(pensée 94), par Tony Gheeraert
11h – pause
11h15 – Les Pensées : apologie ou pari ? par Laurent Thirouin
12h – Exercice de lecture : sur le divertissement(pensée 68), par Constance Cagnat-Debœuf
12h15 – pause déjeuner
14h – Le métier de géomètre, par Pierre Lyraud
14h45 – Exercice de confession : rencontrer Pascal, par Laurent Thirouin
15h – Pascal : « la manière d’écrire qui se fait le plus citer », par Constance Cagnat-Debœuf
15h45 – Exercice spirituel : mes Pascal, par Pierre Lyraud
16h – pause
16h15 – Images, imagination, imaginaire dans les Pensées, par Tony Gheeraert
17h – Exercice de lecture : Misère de l’homme(pensée 229), par Laurence Plazenet
17h30 – fin de la journée
Plus d’information :
http://amis-et-correspondants-centre-international-blaise-pascal.fr/event/pascal-on-the-beach/