- This event has passed.
Pascal et l’économie du monde. L’utilité espérée, l’entrepreneuriat social, la justice relative
20 November 2023 de 9h00 à 18h00
Un colloque consacré à Blaise Pascal “économiste”
Au XVIIe siècle, le mot « économiste » n’existe pas. Reste que Blaise Pascal, génie universel, entrepreneur, homme d’affaires, soucieux de l’ordre du monde, n’est pas étranger aux préoccupations d’un champ du savoir fondé environ un siècle après lui.
Son décentrement même, en réalité, fait l’intérêt de sa réflexion, formulée avec d’autres termes, selon d’autres prismes que ceux d’aujourd’hui, invitation en cela à repenser la conception de l’économie. Soucieuse d’interpréter l’ensemble des comportements humains, mais aussi de les orienter, l’économie contemporaine recoupe par bien des aspects les préoccupations du moraliste classique.
Il est donc nécessaire, en ce 400e anniversaire de Pascal qui célèbre plus que jamais l’universalité de son génie et le caractère global de sa méditation sur le monde, de se pencher sur ce « Pascal économiste » inscrit en filigrane dans son œuvre. Il y va de la richesse des peuples, de leur bien-être, de la responsabilité des créateurs de richesse, du partage du travail, de la justice… « Pascal économiste » inquiète, apostrophe, interdit l’indifférence, les routines d’opinions incertaines.
La Ferdi et le CIBP lui consacrent ainsi un colloque, le 20 novembre 2023. Celui-ci comprendra quatre volets, chacun portant sur une des grandes leçons pascaliennes d’économie.
Chaque session sera organisée sous la forme d’un panel de personnalités, associant philosophes, littéraires, économistes académiques et grands acteurs économiques sensibles aux messages pascaliens. Un document sera présenté par l’une d’elles pour ouvrir la discussion, le dialogue de spécialistes venus de différents horizons paraissant l’intérêt majeur d’une telle rencontre.
Programme :
- Accueil, introduction du colloque
Laurence Plazenet et Patrick Guillaumont
Allocution d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Fd, et de Matthias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne (tbc)
Antoine Compagnon, Membre de l’Institut (tbc)
François Villeroy de Galhau, Gouverneur, Banque de France (par video)
- Le principe d’explication des comportements par les gains attendus et leur probabilité est à la base du calcul économique et s’est développé au siècle dernier dans les travaux des économistes, notamment dans ceux de Maurice Allais, prix Nobel d’économie. Que doivent vraiment ces travaux à Pascal ? Les travaux de Pascal livrent-ils d’autres leçons pour l’analyse économique contemporaine, en particulier s’agissant de la distinction entre comportements « intéressés » et « désintéressés » ?
Intervenants principaux
Bertrand Munier, Professeur émérite de l’Université de Paris I, Président de la Fondation Maurice Allais (introduction du thème)
Laurent Thirouin, Professeur émérite à l’Université de Lyon II
Pierre-Charles Pradier, Maître de Conférences, Université de Paris I (situation de Pascal dans l’histoire de la pensée économique)
Modérateur : Annie-Lou Cot, Professeur émérite Université de Paris I, Centre d’économie de la Sorbonne
- carrosses à cinq sols, Pascal montre comment l’initiative privée régulée par l’État peut contribuer à produire des biens publics, mais aussi quelles difficultés elle rencontre.
Intervenants principaux
Ghislain Deslandes, Professeur à l’ESCP
Anne-Laure Sellier, Professeur de créativité et marketing à HEC
Patrick Plane, Directeur de recherches au CNRS, ancien Directeur du Cerdi,
Jean-Michel Sévérino, Président d’Investisseurs et partenaires, ancien Directeur Général de l’AFD, responsable de la Chaire investissement d’impact de la Ferdi
- Intervenants
Gérard Ferreyrolles, Professeur émérite à Sorbonne Université
Marc Fleurbaey, Professeur à PSE, (sur la théorie de la justice aujourd’hui et comment elle se situe par rapport à Pascal)
Bernard Gazier, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Président de la Société de Port-Royal (sur la querelle des taux d’intérêt et de la Mohatra)
Tony Gheeraert, Professeur à l’Université de Rouen, vice-président de la Société des Amis de Port-Royal (Pascal est-il « woke » ?)
Grégoire Rota-Grasiozi, Professeur à l’UCA, Consultant FMI et Directeur de programme Ferdi (sur le thème « qui veut faire l’ange fait la bête » en matière de politique économique)
Jean-Michel Sévérino (Les objectifs du développement durable au regard de la vision pascalienne de la justice)
- Gérard Ferreyrolles, Professeur émérite à la Sorbonne
Tony Gheeraert, Professeur à l’Université de Rouen
Pierre Jacquet, Professeur à l’Ecole des ponts, ancien Président du Global Development Network
Bertrand Munier, Professeur émérite de l’Université de Paris I, Président de la Fondation Maurice Allais
3 rue Leo Lagrange
63000 Clermont Ferrand